Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Gabon - Le Défi

Cessation de paiement - Un gros mensonge

26 Avril 2016 , Rédigé par Le Défi Gabon Publié dans #Economie

Cessation de paiement - Un gros mensonge

Les dernières années ont été marquées par des efforts importants en matière de gestion des deniers publics au Gabon. A l’approche d’une échéance électorale, tous les arguments, jusqu’au mensonge les plus rocambolesques, ont été bons pour les détracteurs des dirigeants actuels pour vilipender les autorités, notamment dans le domaine de la gestion financière du pays.

Les réformes engagées au cours des derniers temps ont porté leurs fruits. Les partenaires étrangers traditionnels du pays l’attestent. Le respect de l’orthodoxie financière a été une réalité indéniable. Parler d’un Etat en cessation de paiement relève ainsi de la mauvaise foi et d’un véritable leurre à l’égard des simples citoyens qui risquent d’avoir l’impression d’une difficulté financière majeure, pouvant avoir des impacts sur leur vie quotidienne. Le Gabon est pourtant loin de cette situation.

Durant les dernières années, des avancées significatives en matière de gestion des finances publiques ont été notées par les institutions financières internationales, pour ne citer que le FMI. La DGBFiP, l’une des principales structures en charge des finances du pays, a d’ailleurs reçu le satisfecit du Fonds.

Des investissements salutaires

En raison des investissements engagés par les autorités dans des domaines prioritaires, comme le social et les infrastructures, certes, le recours à l’endettement, comme cela s’opère naturellement dans tous les pays du monde, a été incontournable. Mais les quelque 3000 milliards de francs CFA souvent évoqués dans divers documents économiques se situent à un niveau jugé « soutenable » par de nombreux analystes économiques qui connaissent assez bien le Gabon d’aujourd’hui.

Notons, en effet, que par le passé, notamment dans les années 2000, le niveau d’endettement du pays a connu une baisse notoire, tandis que le remboursement a été, dans le même temps, privilégié. Les autorités avaient même procédé à un rachat anticipé de plus de 80% de la dette du Gabon auprès des créanciers du Club de Paris. C’est ce paiement anticipé qui a permis au pays de retrouver, à l’époque, son niveau d’endettement d’avant la dévaluation du franc CFA, soit environ 1 181 milliards de francs.

Avec des milliards investis au cours des dernières années dans des domaines qui peuvent impacter directement sur la vie de la population, se retrouver dans la situation actuelle s’avère plutôt rassurant. Et pour preuve, le remboursement auprès des principaux partenaires financiers du pays continue bel et bien, tandis que les salaires des agents de l’Etat, dans tous les secteurs confondus, ont été réglés de manière continue. Parallèlement, les mesures prises en vue de la diversification de l’économie du Gabon commencent à apporte leur fruit. Ce qui permet d’éviter la dépendance entière du pays vis-à-vis de la rente pétrolière.

Au stade actuel, il est ainsi prématuré et aberrant de parler de « cessation de paiement ». C’est une arme à double tranchant que les détracteurs des dirigeants du pays utilisent pour amuser la galerie. Mais c’est un mensonge qui risque de leur coûter cher, politiquement parlant.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article