Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Gabon - Le Défi

Nkok - La terre promise pour les investisseurs

29 Avril 2016 , Rédigé par Le Défi Gabon Publié dans #Economie

Nkok - La terre promise pour les investisseurs

Le directeur général de l’Autorité administrative de la ZERP de Nkok, Sèdji Armel Mensah, a présenté aux chefs des missions diplomatiques la vision de développement qui anime la zone économique. Ce projet s’inscrit dans la stratégie nationale d’industrialisation, un élément important du programme économique du président Ali Bongo Ondimba. « A partir de 2020, nous n’exporterons plus rien qui ne subisse au préalable une première transformation locale », a-t-il déclaré

Diversifier l’économie par l’industrialisation, c’est un défi relevé par le Gabon. Le préalable est de mettre en place un environnement propice à l’implantation et au développement de nouvelles industries modernes et performantes. Les mesures incitatives sont nombreuses dans la Zone économique à régime privilégié de Nkok. Les premières exportations issues d’une usine datent de 2014. La zone est complètement opérationnelle mais a toujours une marge de progrès.

Les avantages fiscaux par le régime privilégié place la ZERP de Nkok sur le podium des zones économiques les plus prometteuses en Afrique. Le revenu des personnes morales pour les dix premières années est exempt d’impôt, taxé à 0%. Les industriels implantés sur le site paient 0% d’impôt sur le foncier. Les investisseurs bénéficient d’un rapatriement de 100% des fonds. Les entreprises ne paient pas de droits de douanes quand elles importent des équipements pour leur usine. Elles bénéficient d’une réglementation assouplie en matière de nombre de salariés expatriés.

L’Etat garantit l’accès à l’électricité dans la zone économique grâce à une station thermique à gaz dédiée, ralliée par une ligne à haute tension de 90 KVA en fonctionnement continu. Le tarif est moins élevé que dans le reste du pays. L’eau est disponible pour les usines. Elle est stockée dans deux réservoirs d’une capacité de 6 millions de mètres cube. Sur le site, huit forages ont été réalisés. L’administration est présente à Nkok. Un guichet unique abrite pas moins de 17 services publics sous tutelle de l’autorité administrative.

Depuis son lancement en 2013, la ZERP a attiré 300 milliards FCFA d’investissements. Parmi les industriels symboles de la diversification de l’économie gabonaise, on peut citer Aciéries du Gabon qui a investi 22 milliards de FCFA et a créé 229 emplois. Gabon Wood Industries a injecté 9 milliards FCFA et embauché 194 salariés. Au total, plus de 10 100 emplois ont été créés. Ce chiffre va augmenter au fur et à mesure, car de nouveaux investisseurs sont attendus. La visite des diplomates sur les lieux va d’ailleurs dans ce sens. La zone économique ne devra atteindre sa pleine exploitation qu’après une période de 10 ans.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Concernant le nombre d’emplois, le chiffre généralement annonce par la zone est de 1148 emplois directs (voir les communications antérieures dans différents medias).
Répondre