Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Gabon - Le Défi

Christian Magnagna - « Le pays honore ses engagements »

28 Avril 2016 , Rédigé par Le Défi Gabon Publié dans #Economie

Christian Magnagna  - « Le pays honore ses engagements  »

Le Ministre du Budget et des Comptes Publics Christian Magnagna a démenti toute affirmation selon laquelle l’Etat gabonais est en cessation de paiement. Il a répondu aux propos très tendancieux du candidat Guy Nzouba Ndama sur une radio de propagande française. L’ancien président de l’Assemblée Nationale a déclaré que « la situation des finances publiques du Gabon est très critique. Le pays est en cessation de paiement ».

Cela fait au moins deux ans que certains opposants annoncent une cessation de paiement de l’Etat gabonais. C’est un argument qui semble à la mode, puisqu’il vient d’être cité par Guy Nzouba Ndama en personne. L’ancien président de l’Assemblée nationale a-t-il quitté son poste parce qu’il ne touchait plus son salaire depuis des mois ou des années ? Bien sûr que non.

« Le pays n’est pas en cessation de paiement. Réfute le ministre du Budget et des Comptes publics. Certes, celui-ci connaît des difficultés, comme nombre d’autres producteurs de ressources naturelles mais pas au point de ne pouvoir faire face à ses engagements». Christian Magnagna a expliqué à sa manière que le gouvernement assure régulièrement, à dates échues, les paiements des traitements de ses agents, des pensions de ses retraités, des bourses scolaires et estudiantines. L’Etat peut financer la scolarité de ses élèves, des examens et concours de ses établissements scolaires et universitaires. Il peut prendre en charge ses missions intérieures et extérieures. Il est capable de lancer des vastes chantiers comme ceux de la CAN 2017 et de la préparation des échéances électorales de 2016. Tous ces faits prouvent que « les caisses de l’Etat Gabonais ne sont pas vides ».

Selon l’argentier de l’Etat, affirmer que le pays est en cessation de paiement est un déni de réalité : le fait que les fonctionnaires gabonais sont régulièrement payés le 25 de chaque mois et qu’ils le seront de nouveau le 25 avril prochain, y compris le président de l’assemblée nationale jusqu’à sa démission. « Il feint d’ignorer qu’en dépit d’un contexte difficile, l’Etat continue d’honorer ses engagements internationaux et d’œuvrer à la résorption de sa dette à l’égard de ses fournisseurs », s’insurge le ministre.

Est-ce que GuyNzouba Ndama a conclu qu’il y a cessation de paiement car l’argent ne coulait plus à flots et ne pouvait plus être dépensé ou détourné par toute personnalité ayant le moindre pouvoir discrétionnaire. Le ministre Magnagna consent qu’il y a moins d’argent mais c’est une bonne chose. « Des mesures audacieuses de réduction du train de vie de toutes les institutions de l’Etat ont été prises par l’Exécutif, lesquelles permettent à ce jour au Gabon de supporter mieux que d’autres pays les secousses dues à l’effondrement des cours des ressources naturelles ».

Les opposants ne manquent pas d’accuser le pouvoir de mentir au peuple sur l’état de ses finances. « Ni le chef de l’Etat, ni le Gouvernement, n’ont jamais nié les difficultés financières que traverse le Gabon, à l’instar de tous les pays producteurs de ressources naturelles, notamment du pétrole », affirme Christian Magnagna. S’il n’y a avait pas une bonne gestion et des réformes dans le sens de la bonne gouvernance, Guy Nzouba Ndama aurait eu raison. Son discours alarmiste reviendrait à dire : « si je suis élu, l’Etat sera en cessation de paiement ! »

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article