Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Gabon - Le Défi

Urbanisme et habitat - Le Ministère passe à la vitesse supérieure

21 Mars 2016 , Rédigé par Le Défi Gabon Publié dans #Social, #Economie

Urbanisme et habitat - Le Ministère passe à la vitesse supérieure

Le Ministère de l'Urbanisme et du Logement prévoit dans les prochains jours une réunion de clarification avec tous les acteurs concernés par la commission de délivrance du permis de construire afin de dynamiser davantage le secteur de l’habitat, tout en endiguant le désordre qui a tendance à accompagner l’essor des constructions résidentielles ou professionnelles à Libreville, dans ses environs et dans les autres villes du pays.

Parallèlement, elle passe à la vitesse supérieure afin de solutionner dans les meilleurs délais les problèmes liés à la législation en matière d’urbanisme dans le pays. Ainsi, une séance de travail présidée par le ministre délégué auprès du Ministère de l'Urbanisme et du Logement, Jean Sylvain Bekale Nze, vient de se tenir sur la validation de différents textes. La rencontre s’est intéressée, entre autres, sur le projet de loi fixant les règles générales en matière d'urbanisme et le texte portant attribution et organisation du ministère de tutelle. D’autres échanges sont attendus afin de se pencher sur des points comme la réorganisation des directions provinciales conformément à la réforme du secteur ou encore sur le financement des opérations d'aménagement foncier.

Suite aux directives du président Ali Bongo Ondimba qui souhaite des résultats rapides dans ce domaine, le Ministère veut aujourd’hui aller beaucoup plus vite. La récente déclaration de Jean Sylvain Bekale Nze s’inscrit dans ce cadre : « Pas de théorie, mais désormais plus de pratique sur le terrain », a-t-il lancé aux directeurs généraux de ses services au cours de la réunion thématique de cabinet consacrée aux normes de l'Habitat au Gabon. Rappelons par ailleurs que le ministre Désiré Guedon a invité les uns et les autres à penser une administration adaptée au contexte actuel. Le membre du gouvernement a également souligné la nécessité de voire les actions et les contrôles s'intensifier afin de recadrer ce qui est observé aujourd'hui sur le terrain en matière de constructions anarchiques et d’aménagements de terrains.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article