Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Gabon - Le Défi

Le président face aux jeunes - L’égalité des chances d’avoir un emploi

30 Avril 2016 , Rédigé par Le Défi Gabon Publié dans #Social

Le président face aux jeunes - L’égalité des chances d’avoir un emploi

Le président Ali Bongo ne ménage pas ses efforts quand il s’agit d’expliquer son programme pour l’égalité des chances, surtout quand il a devant lui un public composé de jeunes. Lors de la Fête nationale de la Jeunesse, il a rencontré ceux qui feront l’avenir du Gabon. 1500 jeunes de tout le pays ont été rassemblés dans l’amphithéâtre de l’Ecole normale supérieure de l’enseignement technique pour entendre le message.

En s’adressant aux jeunes, Ali Bongo Ondimba a réitéré que « personne ne devra rester sur le bord de la route », que tous les gabonais doivent avoir la même chance. « C’est pourquoi, au-delà des filières de formation universitaires et professionnelles classiques, j’ai lancé différents programmes pour permettre à chaque jeune qui en a la volonté de trouver sa place dans notre société », a-t-il continué. Il faudra aussi que les jeunes se ressaisissent et se mettent à saisir la chance que l’Etat leur offre. On ne peut plus aujourd’hui avoir un travail décent sans suivre la moindre formation. Pour ceux qui n’ont pas la chance de finir un cycle universitaire ou sont déscolarisés avec le baccalauréat, des formations métier leur sont proposées.

« Je compte sur vous pour me soutenir et faire en sorte que l’égalité soit réelle », a déclaré le Chef de l’Etat. Il a appelé les jeunes à s’impliquer davantage dans la construction de leur avenir. Il a promis que « L’Etat continuera, malgré les difficultés, à assumer pleinement ses missions pour apporter à chaque jeune une éducation, une formation et un métier ». Ali Bongo a valorisé les bourses des étudiants pour les motiver dans leurs études. Le président est persuadé que chaque jeune doit avoir une chance d’avoir un emploi pour que le pays soit prospère. Le programme « Un jeune = un métier » va permettre à 3000 jeunes gabonais, dans une première phase, de suivre une formation de 03 mois pour apprendre un métier et créer une activité génératrice de revenus.

« Avoir un travail est particulièrement important pour les jeunes. Il leur permet d’acquérir l’autonomie nécessaire pour démarrer leur vie d’adulte. C’est pour cela que je prône l’égalité des chances devant l’emploi pour tous les Gabonais », a déclaré le président Ali Bongo Ondimba dans son discours sur l’égalité des chances en février 2016. « Les premiers bénéficiaires en seront nos jeunes. Leur offrir des emplois, c’est leur garantir un avenir juste et équitable. Car l’égalité des chances signifie avant tout égalité des chances d’obtenir un emploi ».

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article