Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Gabon - Le Défi

Egalité des chances - Le cadeau d’Ali Bongo Ondimba aux femmes gabonaises

8 Mars 2016 , Rédigé par Le Défi Gabon Publié dans #Social, #Politique

Egalité des chances - Le cadeau d’Ali Bongo Ondimba aux femmes gabonaises

Bien qu’il s’agisse d’une politique transversale et multisectorielle, l’égalité des chances prônée par le président de la République se préoccupe de réparer certaines injustices et des préjugés qui portaient préjudices aux femmes. Ali Bongo Ondimba construit dans le futur et ne remue pas le passé et son lot d’inégalités. Dans ses différents projets pour apporter la prospérité et le bien-être dans le pays, il relève le défi d’en faire bénéficier les femmes autant que les hommes. Une délicate attention que les gabonaises lui rendent bien.

La Coordination des Femmes pour la Majorité Républicaine et Sociale pour l’émergence (COFEMARSE) illustre la reconnaissance des Gabonaises envers leur président. Les membres appellent affectueusement Ali Bongo Ondimba « l’homme de la situation ». « Le meilleur traitement que peuvent espérer les femmes auprès d’un responsable politique est de les considérer comme l’égale des hommes, scande Natacha, 33 ans. On ne veut pas de privilèges particuliers parce qu’on est femme, on veut juste avoir une chance de réussir, d’étudier, de travailler, de s’accomplir en tant que citoyenne ». L’approche genre des projets initiés par le gouvernement répond à cette attente. Aider la gabonaise sans enlever leur fierté et leur enthousiasme, c’est la clé du succès.

Pour instaurer l’égalité homme/femme au Gabon, il faudra travailler sur le long terme. « C’est une question de mentalité mais aussi de mesures politiques, économiques et sociales concrètes, explique Myriame, 55 ans. Nous souhaitons que le président Ali puisse donner à nos filles une chance que nous, leur mère ou leur grand-mère n’avons pas eue ». Elle était là, à l’esplanade de la mosquée Hassan II, début mars, pour accueillir le président. Lors de cette rencontre conviviale et festive avec les membres de la COFEMARSE, Ali Bongo Ondimba a reçu les remerciements des Gabonaises pour les actions qu’il a menées en faveur de la promotion de la femme. Christelle Limbourg Iwenga, la présidente de l’Association a fait part du soulagement de ce groupe de citoyennes quand le chef de l’Etat a annoncé sa candidature aux élections présidentielles de 2016. « Nous voilà rassurées », a-t-elle déclaré.

Mettre les femmes et les jeunes « au cœur du dispositif de gestion de notre pays », c’est le pari du président Ali Bongo Ondimba. Intégrer ces deux types de population dans les projets relevant de l’éducation, de la formation professionnelle, des infrastructures, de la création d’emplois, de la santé… a été une constance. Réduire le chômage en permettant à la jeunesse d’avoir un emploi qualifié, aux femmes d’avoir une activité génératrice de revenus paraît bien simple mais il a fallu une énorme volonté politique et dégager les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs. L’amélioration de la condition féminine et l’employabilité des jeunes est un programme sur le long terme. Elles entrent dans le cadre de la vision 2025 que le président Ali Bongo Ondimba peut réaliser pleinement si les gabonais choisissent la continuité en 2016.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article